Que font les aviculteurs?

Le champ d’activités des aviculteurs comprend l’élevage, la garde et le suivi des volailles ainsi que la manipulation de denrées alimentaires. L’amour des animaux, une bonne capacité d’observation ainsi qu’un travail soigneux et hygiénique sont nécessaires. Des installation modernes et automatisées facilitent le travail et permettent aux gens qui ont du flair technique de se faire plaisir. Le contact humain est par ailleurs un élément important dans la vente directe et dans la vulgarisation. Résumé: Une profession diversifiée en rapport avec la nature et l’économie destinée à des personnes capables d’assumer et même parfois d’empoigner des responsabilités.

Vous trouvez un vidéo sur les activités des aviculteurs en bas de cette page.

Les aviculteurs bien formés sont des professionnels demandés: Ils travaillent comme chefs d’exploitation, comme collaborateurs dans des exploitations avicoles spécialisées ou comme conseillers dans des organisations actives dans la multiplication, les aliments fourragers ou la commercialisation.

La formation d’aviculteur/-trice

La formation d’aviculteur/-trice avec certificat fédéral de capacité (CFC) est basée sur un apprentissage professionnel reconnu de 3 ans:

  • Les apprenants suivent leur formation pratique dans au moins deux exploitations d’apprentissage (liste des exploitations d’apprentissage: voir sous «Téléchargements»).
  • La 1ère et la 2ème années de l’école professionnelle sont suivies ensemble avec les autres professions agricoles dans les centres régionaux de formation agricole. Les apprenants y acquièrent des connaissances générales sur la production animale ainsi que les bases de la production végétale.
  • Des cours interentreprises (journées isolées) ont lieu pendant la 1ère et la 2ème années d’enseignement. Un de ces cours est toujours consacré à l’aviculture et donné à Aviforum à Zollikofen (BE).
  • Pendant le semestre d’hiver (nov. – mars) de la 3ème année d’apprentissage, les apprenants suivent les cours blocs de l’école professionnelle à Zollikofen. Ils reçoivent à Aviforum des connaissances techniques avicoles sur les conditions d’élevage, l’alimentation, la santé, la multiplication, les produits, la planification et la rentabilité. Parallèlement à cela, ils suivent à l’école d’agriculture Inforama Rütti de Zollikofen des cours de culture générale et de gestion d'entreprise.

Les apprenants qui ont déjà réussi une formation professionnelle avec certificat fédéral de capacité (CFC) peuvent suivre une formation raccourcie:

  • Avec un certificat dans le champ professionnel de l’agriculture (agriculteur-trice, arboriculteurs-trice, maraîcher-ère, viticulteur-trice, caviste) il ne faut faire qu’une année d’apprentissage (la 3ème année d’apprentissage; école professionnelle: seulement les branches avicoles à Aviforum).
  • Avec un certificat en dehors du champ professionnel de l’agriculture, il faut faire 2 années d’apprentissage (entrée en 2ème année)

Autres informations sur la profession et la formation 

Login

Close