Ceux qui ont plus de 150 poules ou qui produisent plus de 200 poulettes ou 500 poulets de chair par année doivent disposer d’une formation correspondante (art. 31 de l’Ordonnance sur la protection des animaux).

Les personnes qui n’ont pas de formation agricole peuvent acquérir les compétences nécessaires avec un certificat de connaissance. Ce certificat autorise la personne responsable de la détention et de la garde à s’occuper d’au maximum 10 unités de gros bétail (ce qui correspond à 1000 poules pondeuses ou à 2'500 poulettes (jeunes poules) ou poulets d’engraissement).

Les modules de 5 jours pour la production d’œufs et pour la production de viande de volaille sont reconnus par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ces modules enseignent aux participants les bases légales pour la détention des volailles domestiques ainsi que les besoins spécifiques des volailles, la détention, la garde et les bases de l’alimentation.

À l’intérieur des modules, les blocs de cours suivants doivent être suivis (présence obligatoire) pour obtenir le certificat de connaissance pour la détention des volailles domestiques:

  • Comportement des poules               
  • Hygiène, anatomie de la poule, évaluation de l’état de santé
  • Détention et garde des poulettes et des poules pondeuses, normes, installations
  • Maladies et troubles des volailles d’engraissement ainsi que des poulettes et des poules pondeuses
  • L’alimentation pour l’engraissement et l’alimentation des poulettes et des poules pondeuses
  • L’alimentation et le stockage des aliments dans la pratique

Contact

Login

Close