Vous trouvez ici un choix de projets de recherches terminés qui ont été effectués dans les poulaillers d’essais d’Aviforum et qui ont déjà été publiés. Ils fournissent un aperçu des activités de recherche d’Aviforum.

De nombreux essais sont effectués à Aviforum sur mandats d’instituts externes (ZTHZ/VPHI*, hautes écoles) ou de sociétés privées (p. ex. testage de recettes d’aliments fourragers). Les résultats appartiennent aux mandants et ne sont publiés qu’avec leur accord. Le Rapport annuel d’Aviforum contient une brève description de tous les essais (aussi en cours). Vous trouverez les extraits correspondants à la rubrique «Téléchargements».

* Centre commun de recherches avicoles de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV (Centre de Zollikofen spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins, Zollikofen, ZTHZ) ainsi que du Veterinary Public Health Institute (VPHI) de l’université de Berne

Poules pondeuses

Période

2016

Résumé

L’espace à la mangeoire prescrit pour les poules pondeuses dans la législation n’est pas le même en Suisse (10 cm/ poule) et dans l’UE (8 cm/poule), valeurs qui sont en général basées sur les résultats d’études menées sur des poules détenues en cage qui ne sont probablement pas appropriées pour des poules détenues dans des systèmes autres que des cages, comme par ex. des volières. Pour donner une base scientifique pour l’espace à la mangeoire dans les volières, des scientifiques de l’Université de Berne (VPHI, Division Protection des animaux) et du Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins à Zollikofen (ZTHZ) ont mené un projet de recherche pour étudier l’impact de la variation de l’espace à la mangeoire en termes d’agression, de santé et de production, de même que sur la manière dont les poules se répartissent.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 2/2017

Contact

Ariane Stratmann, ZTHZ

Période

2014-2015

Résumé

Sur mandat de l’EiCO, un essai a été mené à Aviforum avec les poules à deux fins «Lohmann Dual». Les résultats des poules pondeuses confirment que les performances de ponte sont nettement inférieures à celles des hybrides de ponte conventionnels. Pour la commercialisation des oeufs, la part élevée de petits oeufs constitue un facteur negatif.

Un essai a également été mené à Aviforum avec les coqs de l’hybride à deux fins «Lohmann Dual». Les résultats confirment que les performances d’engraissement sont tout à fait comparables à celles des hybrides extensifs utilisés dans l’engraissement en plein air ou dans l’engraissement bio. Il y a toutefois des différences nettes au niveau de la qualité des carcasses.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 6-7/2015

Contact

info@aviforum.ch

Période

2015-2016

Résumé

Un essai a été mené à Aviforum avec des poules pondeuses brunes dont on a renoncé à épointer le bec. Les deux mesures d’accompagnement testées – une teneur accrue en fi bres brutes dans l’aliment et la distribution de haylage comme matériau d’occupation – n’ont pas permis d’empêcher des pertes parfois importantes dues au cannibalisme. L’essai a confirmé que la gestion des troupeaux de poules au bec non épointé s’avère bien plus compliquée en particulier avec des poules brunes.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 11/2016 

Contact

info@aviforum.ch

Période

2015

Résumé

L’Université de Berne a mené une étude dans le poulailler d’essai d’Aviforum pour comparer les deux positions de mangeoires que l’on rencontre en pratique dans les volières pour poules pondeuses: accès aux mangeoires depuis les surfaces grillagées ou depuis les perchoirs. L’essai a montré que les deux systèmes ont un impact sur le comportement des animaux – et que les résultats penchent plutôt en faveur des mangeoires avec perchoirs.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 5/2016

Contact

sabine.gebhardt@vetsuisse.unibe.ch

Période

2014-2015

Résumé

En Suisse, les poules pondeuses sont en majeure partie détenues dans des systèmes de volières. Ce mode de garde répond très bien aux besoins des animaux, car les poules peuvent exprimer le comportement propre à leur espèce et disposent de beaucoup d’espace pour voler. Ces systèmes présentent le problème de chutes et de collisions avec les perchoirs, ce qui peut provoquer des fractures du bréchet. Un essai a été mené au Centre spécialisé dans la détention convenable des volailles et des lapins (ZTHZ) pour voir si la conception de la volière permettait de diminuer les chutes et d’améliorer la santé du bréchet des poules.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 5/2015

Contact

Ariane Stratmann, ZTHZ

Période

2010-2011

Résumé

Tandis que, dans les volières traditionnelles, les nids se trouvent contre la paroi ou entre les piliers, ils sont en partie intégrés dans le système dans les nouvelles volières. Quel est l’impact de l’emplacement des nids et des abreuvoirs placés devant les nids sur le comportement des poules et sur le nombre d’œufs pondus au sol? C’est pour répondre à cette question qu’un essai a été mis sur pied au Centre spécialisé dans la détention convenable de la volaille et des lapins (ZTHZ) dans le poulailler d’essai d’Aviforum.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 2/2012

Contact

Ariane Stratmann, ZTHZ

Période

2005-2006

Résumé

Lorsque le sol du parcours herbeux est détrempé ou durant la période de repos de la végétation, l’ordonnance SRPA prévoit qu’un parcours non couvert peut remplacer l’accès au pâturage. Sur mandat, Aviforum a testé quatre types de litières: le gravier, le sable, les plaquettes forestières et les copeaux d’écorce. Les plaquettes de bois et le gravier s’avèrent être des produits qui remplissent les conditions

Article

Article dans "Aviculture suisse" 2/2008

Contact

info@aviforum.ch

Période

2013-2014

Résumé

Un essai d’alimentation mené à Aviforum avec des poules pondeuses blanches a montré qu’une teneur accrue en fi bres brutes dans l’aliment (7%) n’a pas d’impact négatif sur les performances de ponte et peut réduire les pertes dues au cannibalisme.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 10/2015

Contact

info@aviforum.ch

Poulets de chair

Période

2016

Résume

Un essai d’engraissement de poulets a été réalisé en hiver pour examiner l’impact des différentes températures de l’eau de boisson sur les performances d’engraissement. Les résultats ont montré que pendant la première phase d’engraissement en particulier, la température de l’eau devrait être proche de la température du poulailler.

Article

Article dans Aviculture Suisse 1/2017

Contact

info@aviforum.ch

Période

2016

Résumé

Un examen pratique a été effectué pour tester de nouveaux types de mangeoires pour les poulets de chair et pour comparer le comportement des animaux à la mangeoire ainsi que leurs performances de production. L’objectif principal était d’examiner ces mangeoires pour voir si elles répondaient aux exigences en matière de détention convenable des animaux prescrites dans le cadre de la procédure d’examen et d’autorisation de l’Offi ce fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour les équipements d’étables fabriqués en série. Les trois nouveaux types de mangeoires ouvertes ont tous été jugés convenables pour les animaux et les résultats  d’engraissement obtenus étaient comparables; des différences marquées ont en revanche été observées au niveau du comportement des animaux à la mangeoire.

Article

Article dans Aviculture suisse 12/2016

Contact

Ariane Stratmann, ZTHZ

Période

2013/2014/2015

Résumé

Dans 3 essais d'engraissement, l'influence de la structure de l'aliment sur les performances d'engraissement a été testé:
Dans le 1er essai, un aliment granulé a été comparé avec un aliment en miettes
Dans le 2e essai, l'influence de la taille des particules dans les granulés de l’aliment a été testé
​Dans le 3e essai, différents aliments en miettes comportant différentes parts de fractions fines ont été comparés

Article

1er essai: Article dans "Aviculture suisse" 12/2013
2e essai: Article dans "Aviculture suisse" 3/2014
3e essai: Article dans "Aviculture suisse" 8/2015

Contact

info@aviforum.ch

Période

2012

Résumé

Dans l’engraissement de poulets à l’étranger, on distribue parfois du blé entier comme complément pour améliorer la structure de l’aliment et réduire les coûts de l’aliment. Au cours d’un essai, la Haute école d’agronomie (HAFL) à Zollikofen a constaté que c’était aussi possible dans les conditions que l’on trouve en Suisse. Avec ce procédé, il faut toutefois tenir compte de problèmes éventuels avec la qualité de la litière et de questions de la mise en pratique au niveau technique.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 12/2012

Contact

info@aviforum.ch

Période

2013

Résumé

Suite à une pression de plus en plus importante de la part des consommateurs face à l’utilisation de grandes quantités de soja et aux difficultés croissantes rencontrées pour garantir un approvisionnement en matière première sans OGM, Aviforum a effectué un essai d’alimentation pour évaluer les conséquences d’une substitution du tourteau de soja en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). L’étude avait pour objectif d’évaluer le potentiel de substitution du tourteau de soja et de déterminer les effets sur la performance, la qualité des carcasses et les coûts de production.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 5/2014

Contact

info@aviforum.ch

Période

2015

Résumé

Un essai d’engraissement de poulets a été mené à Aviforum pour étudier l’effet de l’acide acétique de guanidine (CreAMINO®), utilisé comme additif dans un aliment à teneur réduite en énergie. L’additif permet de compenser la réduction de la teneur énergétique de l’aliment par rapport aux performances d’engraissement et a des effets positifs sur la mortalité et les altérations des pieds.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 12/2015

Contact

info@aviforum.ch

Période

2008

Résumé

D’après l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux, la densité de population maximale en fin d’engraissement est de 30 kg de poids vif par m2 de surface disponible. Mais en cas de très bon accroissement, il y a le danger que cette limite soit dépassée et qu’une intervention soit nécessaire. Au cours d’un essai effectué à Aviforum, on a examiné s’il était possible de freiner la prise de poids durant les sept derniers jours d’engraissement en restreignant la quantité d’aliment. Les procédés choisis ont provoqué une diminution de poids de 0,8 % avec 10 % de rationnement, ou de 5 % avec 20 % de rationnement par rapport au standard d’aliment à volonté.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 6-7/2009

Contact

info@aviforum.ch

Période

2011

Résumé

Un essai d’engraissement a été mené à Aviforum pour comparer les matériaux de litière en copeaux de bois, Lignocel®, Pelltec, paille de lin et un mélange de copeaux de bois et de granulés de paille moulue. Si Lignocel® a eu un effet positif sur la santé de la plante des pieds, c’est sur les copeaux de bois que les résultats d’engraissement étaient tendanciellement meilleurs.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 2/2012

Contact

info@aviforum.ch

Période

2012

Résumé

L’apparition de lésions du talon et de la plante des pieds peut avoir un impact négatif sur le bien-être des animaux, les performances et la qualité de carcasse des poulets de chair. Le présent essai a été mené pour étudier l’influence de la litière humide sur la présence d’altérations au talon et à la plante des pieds.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 8/2012

Contact

info@aviforum.ch

Période

2013

Résumé

En Suisse, près de 90 % des poulets de chair sont détenus d’après les normes SST. Ils ont ainsi accès à une aire à climat extérieur (ACE). Aviforum a comparé l’utilisation de l’ACE par cinq différentes lignées d’hybrides de chair, car on ne disposait à ce jour d’aucune donnée à ce sujet. A titre d’indicateur du bien-être des animaux, la qualité de la litière, de la surface plantaire, des tarses et du plumage a également été évaluée.

Article

Article dans "Aviculture suisse" 8/2013

Contact

info@aviforum.ch

Login

Close